Les courts extraits optimisés sur Google sont encore appelés featured snippets. Ils sont extraits des pages web des sites les mieux référencés sur internet. Ils se distinguent des autres résultats en s’affichant à la position dite zéro des moteurs de recherche ou moteurs de réponse. Ce positionnement n’est pas du fait du site web, mais de la reconnaissance de la qualité de votre contenu par Google. Nous avons fait ici un décryptage de ce type de contenu afin de montrer comment les activer.

Les différents formats de featured snippets

Les différents formats de featured snippetsLes courts extraits optimisés mis en évidence sur les pages de résultats de Google existent sous plusieurs formats. Il s’agit notamment des vidéos d’au moins 6 minutes. On retrouve également au niveau des snippets des tableaux de 2 colonnes et de 5 lignes. Les autres formats de snippets sont les paragraphes de 249 caractères ou de 42 mots maximum et les listes (6 au plus) de 44 mots maximum par item. Une agence de marketing digital & référencement naturel à Nice Sophia Antipolis pourra vous accompagner et vous aider à optimiser votre site. Ce n’est que comme cela que vous pourrez bénéficier de ce clin d’œil flatteur de Google matérialisé par les snippets.

Répondre aux questions évidentes des internautes pour activer les extraits optimisés sur Google

Pour activer des extraits optimisés sur Google, il est impératif pour le web entrepreneur, de produire des textes qui répondent aux questions des internautes. Les questions telles que « comment ? » et « pourquoi ? » (surtout) sont très appréciées par les robots de Google. Donc, vous devriez miser sur les interrogations ciblées.

Utiliser les mots-clés longue traîne

Les mots-clés qui répondent à des questions précises sont souvent des mots-clés longue traîne. Donc, il est important de choisir avec intelligence les mots-clés à positionner. S’ils sont à longue traîne, ils bénéficient d’un meilleur positionnement. Par exemple, il existe des statistiques qui prouvent que lorsque vous insérez dans vos contenus textes des mots-clés longue traîne de 10 mots, il existe 55 % de chances de rencontrer les requêtes précises des internautes. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour Google de vous afficher à la position zéro de ses pages de résultats. Ce pourcentage est complètement à la baisse (5 %) lorsque vous choisissez un mot-clé unique.

Organiser le contenu de votre site de façon logique pour activer des extraits optimisés sur Google

Pour activer des extraits optimisés sur Google, la méthode la plus efficace consiste à produire du contenu en quantité. Les textes longs formats sont extrêmement bien appréciés. À ce propos, il est conseillé de produire des textes de 1000 mots minimum. Il est également conseillé de veiller à la sécurité (HTTPS) de votre site internet. Tout ce condensé de pratiques et de mesures participe des critères qui orientent Google dans son choix des snippets à placer à la position zéro. Par ailleurs, la structuration pratique du texte en H1, H2, H3 est de mise pour faciliter la recherche de contenus pertinents et de snippets par les robots de Google. Il en est de même des ajouts d’images.