Pour mesurer la performance du référencement naturel de certains sites web, il est parfois nécessaire d’utiliser un ou plusieurs outils. Ces derniers permettent aux référenceurs d’effectuer une analyse, de réaliser un suivi des objectifs ou de mesurer les performances. De ce fait, ces outils vous permettent de faire face à certains besoins bien spécifiques. 

Dans cet article, nous vous présentons les outils indispensables pour suivre et analyser votre référencement naturel.

Google Analytics

Il s’agit d’un outil gratuit conçu par Google. Il faut noter que Google Analytics est très apprécié par la grande majorité des propriétaires de site. En effet, il leur permet d’obtenir des rapports précis sur le référencement naturel et les différentes performances d’un site internet. 

Grâce à Google Analytics, vous pourrez obtenir les informations suivantes :

  • Nombre de sessions
  • Nombre de visiteurs
  • Taux de rebond
  • Temps moyen passé par les internautes sur votre site.

Rappelons que les principaux indicateurs de Google Analytics qui pourront vous aider à mesurer la performance de vos actions sont accessibles à tous les propriétaires de site. Pour les obtenir, il suffit donc de connecter votre site à Google Analytics en utilisant une adresse Gmail. 

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Google Search Console

Google Search Console

Google Search console est un outil qui vous permet de repérer toutes les anomalies trouvées par Google. De cette manière, vous pourrez prendre les mesures nécessaires afin de les corriger. 

Google Search Console vous aide également à créer des rapports qui peuvent être transmis à vos clients. Cela pourra les aider à suivre leur campagne de référencement. 

Notez également que vous avez la possibilité d’effectuer une compilation de tous vos rapports mensuels. Ce faisant, vous pourrez suivre l’évolution du travail réalisé par vos soins. 

En réalisant une compilation, il sera plus facile de retrouver des données à transmettre à vos clients. Notez que ces informations sont utiles aux agences de référencement qui souhaitent évaluer leurs différentes performances.

Sitechecker

Cet outil peut se révéler très utile, car il vous permet de vérifier le SEO de votre site internet. Toutefois, vous disposez d’une période d’essai gratuite de 7 jours. Notez que l’utilisation de Sitechecker vous permet d’obtenir des rapports SEO détaillés. Grâce à ces données, vous serez en mesure d’améliorer votre site web, ce qui pourra vous aider à gagner des positions sur Google. 

Il est important de préciser que Sitechecker procède à l’analyse du référencement de votre site grâce aux mots-clés indiqués par vos soins. Par ailleurs, il est recommandé d’adapter le temps d’analyse en fonction du nombre de mots-clés renseignés. 

Pour finir, il faut noter que Sitechecker dispose de 3 niveaux d’abonnement payants. Ces derniers peuvent se révéler utiles si vous souhaitez effectuer une analyse plus complète. De plus, l’option payante vous permet de bénéficier d’une analyse de backlinks. 

Screaming Frog

Screaming Frog

Si vous souhaitez obtenir un diagnostic de la santé de votre site web, alors Screaming Frog est l’outil qu’il vous faut. Il est également très efficace lorsqu’il s’agit de détecter des problèmes de base.

Cet outil se charge également de la vérification des liens. De ce fait, il vous permet d’identifier les liens brisés, les doublons d’URL, les erreurs de serveur et d’autres éléments. 

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez apporter des modifications afin d’améliorer la santé de votre site. 

N’oublions pas de mentionner le fait que Screaming Frog a la possibilité d’identifier des problèmes avancés. Il s’agit entre autres des problèmes de pagination, de structure de site web et de mise en œuvre du référencement international. 

Cet outil est également très efficace lorsqu’il s’agit de repérer les pages manquantes, les images trop volumineuses ou encore les problèmes liés aux mots-clés. 

1. Fr

L’outil SEO 1.fr est indispensable pour de nombreux professionnels. Il s’agit entre autres des rédacteurs web, des experts SEO et des créateurs de contenu rédactionnel. Grâce à cette solution, vous pourrez travailler le champ lexical des mots clés. Pour ce faire, 1.fr met à votre disposition la liste des termes que vous devez insérer dans vos articles. 

Notez que 1.fr fonctionne en s’appuyant sur les articles qui arrivent en top position sur Google. De ce fait, cet outil est très utile pour améliorer votre référencement naturel. 

Il faut préciser que l’outil SEO 1.fr vous permet de travailler efficacement sur le positionnement des contenus. Vous pouvez donc l’utiliser pour améliorer votre positionnement sur Google. 

Semrush

Semrush vous aide essentiellement à surveiller la concurrence et à améliorer vos choix en ce qui concerne les mots-clés. Vous pouvez également l’utiliser pour réaliser une évaluation de votre positionnement SEO. 

Grâce à Semrush, vous pourrez effectuer une exploration complète de votre site internet. Cet outil pourra également vous aider à optimiser votre référencement naturel. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour suivre l’évolution des sites web appartenant à vos clients.