Pour chaque site web, une stratégie SEO doit être adoptée pour être en première position dans les pages de résultats des moteurs de recherche, plus particulièrement sur Google. Afin d’assurer sa performance en référencement naturel, un audit SEO est indispensable. Cette action analyse en profondeur les axes d’améliorations ainsi que les points forts de chacune de vos pages web. De ce fait, des solutions (sa structure technique, son contenu, etc) seront apportées afin d’atteindre vos objectifs. Découvrez dans cet article les étapes d’un audit SEO.

Étudier les mots-clés

Il est primordial d’analyser les mots-clés. Pour ce faire, il s’agit d’évaluer s’ils sont bien choisis à l’origine en fonction de votre objectif. Ils doivent être pertinents, c’est-à-dire en adéquation avec votre domaine d’activité. Il est aussi important de mesurer leur efficacité à générer des ventes. Il faut aussi veiller à ce qu’ils soient simples à accéder et originaux par rapport à la concurrence. Misez sur les mots-clés de longue traîne qui permettent de générer du trafic qualifié. L’analyse des concurrents aussi ne doit pas être négligée. En effet, elle permet de détecter les éventuels mots-clés des entités mieux référencées. Ainsi, vous pouvez les exploiter dans le but d’optimiser votre campagne SEO. Des outils adaptés comme le SEMrush peuvent être utilisés.

Auditer les aspects techniques

Cet audit vise à vérifier et corriger plusieurs axes qui entraînent des problèmes techniques lors de la navigation des visiteurs sur votre site. Identifier les éléments bloquants est un processus complexe. Pour que votre site soit au top, visiter ce site pour faire appel à des experts SEO. Pour un bon référencement naturel, la vitesse de chargement du site est un des critères clés des robots de Google. De plus, les internautes quittent le site si le chargement va au-delà de 3 secondes. Il faut également vérifier si l’intégralité de vos pages est indexée correctement. Vous pouvez utiliser robots.txt ou sitemap XML. Un bon audit technique aussi analyse la compatibilité mobile de votre site. Puis, repérez et corrigez les erreurs 404 et les redirections qui ont des impacts négatifs sur la performance de votre site.

Améliorer le contenu du site

Pour qu’un site soit bien référencé sur Google, il est indispensable de vérifier la qualité de son contenu. Une analyse de contenu se base sur quelques règles. Premièrement, des contenus uniques, originaux et mis à jour pour chaque page sont à prévoir. Il faut faire attention aux contenus dupliqués. Ces derniers sont sanctionnés par l’algorithme Panda de Google. Puis, il faut aussi s’assurer d’une bonne hiérarchisation de l’information en ajoutant les balises correctement. Enfin, pour optimiser chaque page, il faut positionner des mots-clés et insérer des liens d’ancre de manière stratégique.

Analyser l’expérience utilisateur

Cette étape consiste à observer et mesurer la satisfaction des utilisateurs du site. En effet, cette analyse met en évidence les types de contenu qui attirent plus de visiteurs. Elle aide aussi à comprendre leurs engagements comme les fonctionnalités explorées, le temps de visite, le taux de conversion, etc.

Évaluer le netlinking

L’évaluation du netlinking prend en compte le nombre des liens entrants sur votre site ainsi que leur qualité. Il est essentiel de surveiller la pertinence des liens pointant vers votre site. Cette analyse détermine aussi l’autorité du domaine qui représente la notoriété de votre site. Ces facteurs influencent le classement de vos pages web sur les moteurs de recherche.