Toutes les techniques SEO en main ; la question est maintenant de savoir lesquels sont élémentaires et lesquels complémentaires. En effet, il est inutile de se précipiter dans les complexités alors qu’un site plus simple sera facilement détecté par les internautes et ainsi par Google. Il suffit d’asseoir les bonnes bases de son contenu SEO, qu’on va expliquer ici.

1. Les outils à disposer

Vous devez en adopter au moins 3, pour vous assurer de l’efficacité de votre SEO. Google Search Console vous aide à analyser la performance de votre site, notamment le temps qu’il met à charger, la qualité de vos mots-clés et leurs efficacités et vous indique en conséquence les réparations à faire. De son côté, Google Analytics renseigne sur les flux de votre trafic notamment la page la plus visitée, la durée de la consultation, etc. Pour les sites WordPress, Yoast SEO analyse le respect de la rédaction SEO de votre contenu.

2. Calcul des mots-clés

Il n’est plus actuellement à la mode de généraliser les mots clés. Plus les mots-clés sont vagues ou est le mot clé de Mr tout le monde, moins vous aurez la chance d’être vu. A priori, il faut spécifier votre produit de manière à le sortir des grosses pages de concurrents. Le calcul permettra entre autres de filtrer les mots clés pertinents associés à votre produit. Un moyen octroyé par les outils de Google.

3. Un contenu structuré

Pensez à adopter des URLS courts. Puis hiérarchisez votre contenu en mettant les balises H1, H2 ou H3 avec au premier paragraphe, le mot-clé principal. Ce dernier doit avoir une densité entre 1 à 2%.

N’oubliez pas vos liens externes ou d’y associer des liens internes qui est un autre moyen de prouver la hiérarchie de vos pages à Google. Finalement, insistez sur votre thème avec ses champs lexicaux, sémantiques et synonymes.

4. L’optimisation proprement dite

Par ailleurs, deux éléments apparents sont à bannir de votre site. Premièrement, le lien brisé qui redirige les internautes vers les liens 404 puis l’absence « S » dans vos « HTTPS » indiquant que votre site n’est pas sécurisé. De l’autre côté, faites tester la présence d’un contenu dupliqué dans votre site en recourant à Google Search Console qui est aussi le moteur de recherche vous aidant à identifier l’adaptabilité de votre site aux mobiles.

Il n’est pas aussi question que Google suggère des pages qui mettent du temps à se charger ni d’autres donc les pages ne restent inaccessibles. À vous de tester PageSpeed Insight ou toujours Google Search Console.

5. L’optimisation hors site

Il est conseillé de s’échanger les liens d’où le terme backlinks avec d’autres administrateurs de sites qui traitent le même marché que vous. Attention toutefois à vérifier qu’ils ont aussi le certificat SSL avec un site de bonne qualité en testant les outils tels MajesticSEO. Sinon analysez comment les concurrents réussissent mieux que vous, en scrutant l’origine de leurs liens. Invitez aussi les blogueurs connus, les spécialistes de vos thèmes ; les avis clients ou forums à identifier votre site surtout ceux qui agissent dans vos domaines.