Dans le monde de la communication et de l’information actuel, il est parfois difficile de trouver la manière d’exprimer ses messages la plus impactante et performante. Nombreux sont les modes et outils de formalisation d’un discours, mais ils ne sont pas toujours tous adaptés à l’ensemble des prises de parole d’une part, et ne garantissent pas de faire sortir du lot l’émetteur des messages d’autre part.
Le volet de la compréhension du message est également un pré-requis important, car sans lui, le message n’aura que peu de valeur. Il convient donc d’opter pour une formulation alliant l’esthétisme et la simplicité pour réussir à remplir les objectifs qui sont fixés à ses communications.
Le motion design, un outil performant au service de vos messages.
Parmi toutes les formes que peuvent prendre aujourd’hui le discours des marques et des entreprises, le motion design offre un ensemble de caractéristiques et une valeur ajoutée qui vont lui donner une longueur d’avance. En effet, si le produit d’une agence motion design peut présenter différents styles graphiques, le motion design a pour qualité première de permettre de dire, de manière très simple et très schématique, les choses les plus complexes. La qualité du travail du motion designer saura de faire transparaitre la quintessence d’un discours, dans ses dimensions techniques, scientifiques, technologiques, philosophiques, etc. C’est l’assemblage et le montage animé d’images fixes enchaînées qui permettront au destinataire d’avoir une compréhension parfaite des concepts et données qui seront présentés. En ce sens, le motion design est le pendant animé de l’infographie pour les supports fixes.
Le motion design adapté à tous les canaux de communication.
Tous les prétextes et tous les canaux se prêtent, ou presque, au motion design. Pour un rapport d’activité, une présentation produit ou encore pour valoriser une marque employeur, les thématiques sont quasiment illimitées.
Concernant les canaux, la plupart sont également adaptés à une diffusion de votre animation. En premier lieu, ce sont les réseaux sociaux qui seront le meilleur terrain de jeux pour vos productions. Naturellement viraux, ces contenus provoqueront un engagement certain de vos abonnés et followers. Le message sera commenté, partagé et aimé par votre audience, ce qui augmentera sa visibilité.
Souvent utilisé pour le format de la série, le motion design est parfaitement adapté à la création d’épisodes reprenant des codes et des personnages récurrents. Idéal pour installer un univers et déroulé un sujet plus complexe, la série en motion design permet de renforcer l’engagement en incitant l’audience à une certaine récurrence.
Avec des coûts de production nettement moindre qu’une vidéo classique, le motion design s’impose comme une solution de premier plan pour l’ensemble de vos problématiques de communication. Une fois le brief posé par vos soins, votre prestataire expert saura produire les éléments de design et le synopsis d’une création que vous n’aurez plus qu’à regarder évoluer. L’avantage de ce type d’animation se situe également sur la phase des aller-retours de corrections : ils seront généralement simples et rapides, si les principes ont été clairement définis lors de la maquette initiale du projet. Le motion design est définitivement à considérer pour la majorité de vos projets.